Phantom simplifie le fraisage CNC grâce à sa fraise universelle VHM et son icône de zone de travail.

Le fabricant néerlandais des outils Phantom a récemment mis en œuvre quelques innovations qui facilitent grandement la vie des usineurs.

Fraise universelle
La fraise HP2 UNI VHM Vari est la nouveauté parmi les outils de Phantom. L’amélioration continue des qualités du carbure de tungstène est à l’origine de la véritable polyvalence de cette fraise. Phantom a en outre conféré, à la nouvelle fraise universelle HP2, quelques caractéristiques uniques qui élargissent les possibilités d’utilisation et la fiabilité. Une géométrie particulière de la tête a été développée, grâce à laquelle le fraisage de rainures, le ramping, le contournage et même le perçage sans avant trou peuvent être réalisés avec un seul outil.

Fiabilité supérieure
Afin d’augmenter la fiabilité, Phantom fait roder les taillants avant l’application du revêtement. Grâce au rayon du taillant, le revêtement adhère mieux et le risque d’éclats est nettement moindre. Jacco Kramer explique : « lors du fraisage avec des taillants acérés, on constate souvent que ceux-ci s’effritent. Le revêtement disparaît ainsi rapidement. » La fraise est revêtue de nitrure de chrome et d’aluminium (AlCrN) qui convient pour l’usinage à sec et avec lubrification. Une durée de vie supérieure est synonyme d’une fiabilité plus élevée de la fraise, ce qui est actuellement important vu l’automatisation croissante des processus de production. L’équipe de Phantom a largement testé la fraise en carbure monobloc HP2 UNI en usinage en plongée dans son Centre de test & de formation. Il s’est avéré que la durée de vie est 30 % plus élevée que celle des outils concurrents. Vu la polyvalence de la fraise, Phantom dispose de tous les rayons de 0,25 à 5 mm de la fraise HP2 en stock. Les dimensions intermédiaires, qui appartenaient jusqu’à présent aux outils particuliers, peuvent également être fournies directement à partir du stock. Phantom conseille l’utilisation de fraises à rayon, mais la gamme comporte également les fraises à chanfrein classique.

Écartement de la norme DIN
Avec l’introduction de la nouvelle fraise universelle, Phantom s’écarte de la norme DIN. Tout comme pour le perçage, la longueur du taillant est exprimée par rapport au diamètre, donc 1xD, 2xD, etc. Jacco Kramer affirme : « pour le perçage, la longueur du taillant est définie à partir de la queue. On n’a donc plus besoin de tableaux. La jeune génération de programmeurs, souvent porteurs d’un diplôme de l’enseignement professionnel supérieur, est moins habituée aux normes DIN, qui ne sont d’ailleurs pas toujours logiques. L’appellation 2xD, 3xD, etc. facilite les choses. » Phantom veut également introduire progressivement ce concept pour les autres fraises. Tout comme l’utilisation d’une icône particulière, qui permet au fraiseur d’identifier immédiatement la plage d’utilisation idéale de l’outil. « Les fraiseurs calculent la profondeur et la largeur de coupe, mais personne ne tient compte de la variation de la force de coupe », explique Jacco Kramer.

Rendre visible la plage de travail
L’angle irrégulier en spirale sur une fraise sert à compenser ces variations et à limiter les vibrations. Toutefois, pour certains rapports entre la profondeur (ap) et la largeur (ae), les forces de coupe varient et la fraise peut entrer en vibration. Une usure plus rapide en est la conséquence. Phantom a effectué énormément de tests pour la fraise HP2, afin de déterminer la plage de travail optimale pour la fraise. Elle est représentée dans un graphique dans lequel le pourcentage optimal de largeur (ae) est indiqué pour les différents rapports longueur-diamètre. « Il n’y a donc plus besoin d’effectuer des calculs ni de procéder à des procédures par essai-erreur. L’icône montre directement au programmeur CNC le pourcentage de la profondeur auquel la fraise fonctionne de manière optimale et le moment où des vibrations surviennent. » Vert signifie un processus fiable avec une usure minimale, orange signifie que le fraisage peut encore être effectué correctement, mais que le risque de vibrations augmente. Les zones rouges doivent être évitées. Dans le futur, Phantom appliquera également cette icône à tous les autres outils. « Chez Phantom, nous considérons que notre mission consiste en la fourniture non seulement de bons outils, mais également de paramètres permettant de faciliter le fraisage CNC », conclut le Product Manager de Phantom.

Cliquez ici pour voir notre gamme

Hoofdafbeelding
Phantom HP2 is de nieuwe alleskunner
Toon op de volgende pagina's
Introductie tekst
La fraise Phantom HP2 est le nouvel outil polyvalent

Avec sa nouvelle fraise HP2 UNI VHM, Phantom offre un réel outil universel aux usineurs. Perçage, fraisage, rainurage et ramping à 45°, la fraise Phantom HP2 peut effectuer l’ensemble des opérations grâce à quelques caractéristiques uniques. Pour cette fraise, le fabricant d’outils néerlandais s’écarte de la normalisation DIN et utilise dorénavant des icônes pour pouvoir effectuer une programmation sans table de calcul.
Meta Slug
Phantom_HP2_VariFrezen
Template
Meta Title
Phantom HP2 is de nieuwe alleskunner